Epreuve en semi autonomie

Chaque coureur doit avoir avec lui, pendant toute la durée de la course, la totalité du matériel obligatoire . A tout moment de la course, des commissaires de course pourront vérifier le sac et son contenu. Le coureur a l’obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, sous peine d’exclusion de la course.
Les postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits. Le non respect de cette règle entraînera la disqualification de l’athlète.

Matériel obligatoire pour le 44 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum
  • Réserve d'eau minimum 1 litre
  • Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
  • Sifflet
  • Réserve alimentaire
  • Chaussures de type « trail » obligatoire
  • Vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France)

Matériel obligatoire pour le 28 km :

  • Réserve d'eau minimum de 0.60 litre
  • Chaussures de type « trail » obligatoire
  • Vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France)

Matériel obligatoire pour le 11 km :

  • Réserve d'eau minimum de 0.60 litre
  • L’utilisation de chaussures de type « Trail » sont très fortement recommandées

Matériel fortement recommandé pour toutes les courses :

  • Téléphone mobile (mettre dans son répertoire le n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro)
  • L’utilisation des bâtons est interdit.

Dernière modification le 14/01/2015 à 09h54

Mimet se situe dans la communauté du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Perché à 512 mètres dans la chaine de l'Etoile, Mimet est le plus haut village du département, situé à 8 km de Gardanne, 21 km d'Aix en Provence et à 30 km de Marseille.

Venir à Mimet

  • Gare TGV Aix à 30 minutes
  • Gare TGV Marseille à 30 minutes

Accès au village depuis Aix, Gardanne ou Aubagne

 

Stationnement

Attention : l'accès au village sera interdit à tout véhicule, utilisez le parking obligatoire réservé aux coureurs. Vous serez à 500m à pied des vestiaires situés sur la zone d'arrivée où vous pourrez déposer vos sacs. La zone de départ est toute proche.

 

Dernière modification le 12/02/2016 à 08h44

Mimet se situe dans la communauté du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Perché à 512 mètres dans la chaine de l'Etoile, Mimet est le plus haut village du département, situé à 8 km de Gardanne, 21 km d'Aix en Provence et à 30 km de Marseille.

Trouver un hébergement :

A Mimet

A proximité

 

 

Dernière modification le 05/04/2016 à 17h53

Pour la vue : rendez-vous à la Tête du Puech (3 km)

Après l'aire d'arrivée, remontez le chemin Notre Dame des Anges puis prenez le DFCI à gauche après le parking. Suivez le chemin sur 2 km environ puis prenez le seul chemin à votre droite dans un virage, jusqu'à la vigie au sommet.

Horaires de passage estimés des premiers :

> 44 km : 7h15 à l’aller et 11h00 au retour.

> 25 km :  8h15

> 12 km : 11h15

 
Pour la facilité d'accès : rendez-vous au col Ste Anne (2,5 km).

Après l'aire d'arrivée, remontez le chemin Notre Dame des Anges tout droit jusqu'au col.

Horaires de passage estimés des premiers :

> 44 km : 7h30 à l’aller et 9h30 au retour.

> 25 km : 8h30 à l’aller et 10h30 au retour.

> 12 km : 10h30 à l’aller et 10h45 au retour.

 

Pour le spectacle : rendez-vous au Pilon du Roy (4,5km).

Après l'aire d'arrivée, remontez le chemin Notre Dame des Anges tout droit jusqu'au col à 2,5 km environ. Prenez le chemin plat en face jusqu'au signaleur qui vous indiquera le chemin du ravitaillement 2, puis la petite montée au Pilon qu'emprunteront les coureurs à contre-sens (attention à ne pas les gêner). Vous encouragerez les traileurs du 25km et du 42km qui auront grand besoin de votre soutien après avoir souffert dans la terrible montée.

Horaires de passage estimés des premiers :

> 44 km :  8h15

> 25 km :  9h15

 

Pour l’ambiance : Place de La Poste au village.

Les parcours 11 km et 25 km en auront terminé, tandis que le 42 km s’élancera sur la 2ème partie. Vos encouragements seront déterminants pour le moral.

Horaires de passage estimés des premiers :

> 44 km :  9h30

Arrivées estimés des premiers au boulodrome :

> 42 km : 11h15

> 25 km : 10h30

> 12 km : 11h05

Dernière modification le 28/10/2016 à 17h46

NOUVEAUTÉ 2017 !

Sur cette édition, nous avons pensé aux familles et à vos enfants !

Profitez de votre course en toute sérénité, en sachant vos enfants pris en charge par l’équipe HDAY DREAM ! 

Un Village de Prise en Charge Complète sera mis en place pour les enfants de 4 à 12 ans et ce GRATUITEMENT !

 

ATTENTION : il n’y a que 30 places !

 

Activités, animations, ateliers, concours, initiations, parcours, maquillage artistique, barbapapas feront le bonheur de tous avec un encadrement professionnel !

Un package Kids RAIDLIGHT leur sera offert dés leur arrivée (sac à dos, buff, bidon), en plus des nombreux lots à gagner…

 

Inscription

Téléchagez le Formulaire d'inscription Hdaydream et envoyez le complété à traildemimet@gmail.com 

L’équipe HDAY DREAM vous enverra un mail deux jours avant votre course pour vous donner tous les détails de la journée de vos enfants !

Pour plus d’informations : contact@hdaydream.com

Site web : http://www.hdaydream.com

Page Facebook : HDAY DREAM

Dernière modification le 19/02/2017 à 19h06

REGLEMENT DU TRAIL DE MIMET 2017

ARTICLE 1 : Epreuves
Le Trail de Mimet est un évènement au sein duquel sont proposées plusieurs épreuves de pleine nature, empruntant les sentiers de randonnée du massif de Mimet. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre.

• Découverte (12 km et 600 m D+)
• Confirmé (25km et 1500 m D+)
• Elite (44km et 2800 m de D+)

ARTICLE 2 : Dates

La 9ème édition du Trail de Mimet est organisée le 14 mai 2017 par Aix Athlé Provence dont le siège social est situé 10 Avenue des Déportés de la Résistance Aixoise, 13100 Aix en Provence.
Heures de départ des courses :
• 7h : 44 km (Temps limite de course : 9h)
• 8h : 25 km (Temps limite de course : 6h)
• 10h : 12 km (Temps limite : 3h)

ARTICLE 3 : Inscriptions

Les inscriptions pour les parcours « Elite » et « Confirmé » se font exclusivement sur internet sur le site www.traildemimet.fr avec paiement sécurisé par carte bancaire dans la limite de 500 places sur ces 2 épreuves.
L’inscription pour le parcours « Découverte » peut se faire, soit par Internet sur le site www.traildemimet.fr avec paiement par CB, soit par chèque :
• le samedi 13 mai 2017 après midi de 16 à 19h (si le nombre maxi de 200 personnes pour le parcours "Découverte" n’est pas atteint).
• le jour de la course de 8h à 9h45 (si le nombre maxi de 200 personnes pour le parcours "Découverte" n’est pas atteint).
Droits d'engagement jusqu’au 20 Avril 2017 :
• Découverte : 13 €
• Confirmé : 27 €
• Elite : 33 €
Droits d'engagement à partir du 21 Avril 2017 : + 5 € pour l’ensemble des courses 
• L’inscription à l’une des courses est ferme et définitive et il n’est pas possible de changer de course.
Les inscriptions en ligne pour le « 25 km » et le « 44km » se termineront le vendredi 12 mai 2017 à 20H ou dans la limite des 700 places atteintes, à savoir :
• Découverte (12km) : 200 personnes
• Confirmé (25km) : 250 personnes
• Elite (44 km) : 250 personnes

Un mois avant le départ soit le 14 avril 2017, tout engagement sera ferme et définitif et ne pourra faire l’objet de remboursement pour quel que motif que ce soit.

ARTICLE 4 : Responsabilité du concurrent
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. La cession du dossard est strictement interdite. Le mandataire de la gestion des inscriptions pour le compte d’un groupe est tenu d’informer les participants du contenu du règlement de la course, de l’interdiction de cession du dossard et pourra éventuellement, en cas d’accident, voir sa responsabilité recherchée.
Il est strictement interdit de courir sans dossard.

ARTICLE 5 : Responsabilité civile

Les licenciés FFA qui ne l'ont pas refusé, sont couverts par l'assurance responsabilité civile et accident corporel de base de la fédération française d'athlétisme (ou plus si souscription étendue lors de l'achat de la licence en cours). Par ailleurs, conformément à la loi, le club organisateur, AIX ATHLE PROVENCE, a souscrit un contrat d'assurance (MAIF / N°2119747 J) couvrant la responsabilité civile, ainsi que l'organisation du trail de Mimet.
Il est vivement conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d’assurance individuelle accident couvrant les dommages corporels.

ARTICLE 6 : Licenciés FFA et non licenciés FFA
L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés FFA et non licenciés FFA, nés en 1998 ou avant. Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé.
• Pour les licenciés FFA La participation à la compétition est conditionnée à la présentation de la licence FFA en cours de validité à la date de l’épreuve (14 mai 2017)*
• Pour les non licenciés FFA La participation à la compétition est conditionnée à la présentation d’une licence d’une fédération agréée par le ministère (FFA, FFTRI, FSGT, FFCO, FFEPMM ) en cours de validité à la date de l’épreuve (14 mai 2017) ou d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an au moment de l'épreuve*.

* Vos justificatifs scannés pourront être joints à votre inscription en ligne sur le site www.traildemimet.fr

ARTICLE 7 : Les dossards

Les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité et de votre document justificatif (certificat médical ou licence), sauf si vous l’avez déposé en ligne au moment de votre inscription.
Les dossards du 25km et du 44km pourront être retirés à la salle des fêtes de Mimet le samedi 13 mai 2017 de 16h à 19H et le dimanche matin, à partir de :
- 6h00 – 6h45 : parcours Elite (44 km)
- 6h30 – 7h45 : parcours confirmé (25km)
- 8H00 – 9h45 : parcours découverte (12km)

Durant la course, le numéro de dossard devra être entièrement lisible. En l’absence de numéro visible, le participant est susceptible d’être disqualifié.
A l'arrivée, un bénévole récupérera obligatoirement la puce électronique se trouvant sur le dossard.

ARTICLE 8 : Semi Autonomie

1. Chaque coureur doit avoir avec lui, pendant toute la durée de la course, la totalité du matériel obligatoire (voir paragraphe « Equipement obligatoire »). A tout moment de la course, des commissaires de course pourront vérifier le sac et son contenu. Le coureur a l’obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, sous peine d’exclusion de la course.
2. Les postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
3. Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits en dehors des postes de ravitaillement. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’athlète.

ARTICLE 9 : Equipement Obligatoire

Matériel obligatoire pour le 44 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum (fourni par l'organisation contre une caution de 1 euro)
  • Réserve d'eau minimum 1 litre
  • Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
  • Sifflet
  • Réserve alimentaire
  • Chaussures de type « trail » obligatoire
  • Vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France)
  • Téléphone mobile (mettre dans son répertoire le n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro)

Matériel obligatoire pour le 25 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum (fourni par l'organisation contre une caution de 1 euro)
  • Réserve d'eau minimum de 0.60 litre
  • Chaussures de type « trail » obligatoire
  • Vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France)
  • Téléphone mobile (mettre dans son répertoire le n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro)

Matériel obligatoire pour le 12 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum (fourni par l'organisation contre une caution de 1 euro)
  • Réserve d'eau minimum de 0.60 litre
  • L’utilisation de chaussures de type « Trail » sont très fortement recommandées

Les bâtons ne sont pas autorisés.

ARTICLE 10 : Ravitaillements

- 44 km : 4 ravitaillements seront positionnés sur le parcours (3 liquide et solide, 1 liquide)
- 25 km : 2 ravitaillements (1 liquide et solide, 1 liquide)
- 12 km : 1 ravitaillement (liquide et solide)

ARTICLE 11 : Points de contrôle

Chaque coureur sera muni de puce électronique fixée au dossard.
Des points de contrôle inopinés seront positionnés sur les parcours. Tous les concurrents devront s’y astreindre. Tout manquement à ces contrôles aboutira systématiquement à la disqualification du concurrent.
Lors de l’arrivée, le non-pointage d’un concurrent sur un des points de contrôle entrainera la disqualification du concurrent.

ARTICLE 12 : Balisage des parcours
Le massif de Mimet est régi par l’ONF qui interdit tout marquage au sol. Cette mesure contraint à un balisage avec de la rubalise qui comporte des risques de défaut de balise (vent, malveillance…). Les coureurs doivent impérativement faire preuve de vigilance tout au long du parcours. Afin d’éviter tout risque d’erreur, il est fortement recommandé de télécharger la trace du parcours disponible sur le site www.traildemimet.fr. En cas de défaut de balisage entraînant une erreur de parcours pour la majorité des coureurs d’une course, selon la distance du départ de la course, un nouveau départ pourra être donné ou bien un temps compensatoire pourra être recalculé dans la mesure des possibilités du chronométrage. L’organisateur reste seul décisionnaire dans ce cas. Dans tout autre cas de figure, aucune compensation ne pourra être exigée.

ARTICLE 13 : Déchets
Tout concurrent pris sur le fait en train de jeter ses détritus hors des zones de ravitaillement sera disqualifié sur le champ.

ARTICLE 14 : La sécurité
Le dimanche 14 mai, l'accès au village de Mimet est strictement interdit à tout véhicule non autorisé (arrêté municipal). Un parking est prévu à l'entrée du village.

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course de Mimet.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
• en se présentant à un poste de secours
• en appelant le PC course (Le n° sera imprimé sur les dossards)
• en demandant à un autre coureur de prévenir les secours
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité du matériel et des ravitaillements que vous avez mis dans votre sac.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :
• à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve
• à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
• à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.
En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »)
• 112 depuis la France
Une infirmerie, sous la responsabilité d'un médecin urgentiste, sera ouverte à Mimet pendant toute la durée des épreuves. Les coureurs ayant un problème médical sévère pourront s’y adresser.
Chaque coureur doit rester sur le chemin balisé. Tout coureur qui s'éloigne volontairement du chemin balisé n'est plus sous la responsabilité de l'organisation.

ARTICLE 15 : Abandon et rapatriement
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors impérativement prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard et récupère sa puce.
3 points de rapatriement seront mis en place (correspondant aux 3 points de ravitaillement). Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste, en fonction des règles générales suivantes :
• Des véhicules 4x4 sont disponibles au départ des postes de ravitaillement
• Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche.
• En ce qui concerne les postes de ravitaillement ou de secours accessibles en voiture ou 4x4 lors de la fermeture du poste, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste.
En cas d’abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au chef de poste.
Si, lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les fermeurs, ce sont ces derniers qui invalident le dossard. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

ARTICLE 16 : Les barrières horaires
Seule une barrière horaire sera mise en place sur le 44 km. Tout concurrent n’ayant pas atteint le point de contrôle à Cadolive au km 31 au bout de 7h00 de course se verra enlever le dossard par l’équipe de contrôle. Il sera ramené ensuite à l'aire d'arrivée. Le concurrent ne pourra pas prétendre à être classé.

ARTICLE 17 : Les accompagnateurs
Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits en dehors des postes de ravitaillement. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’athlète.

ARTICLE 18 : Résultats et classements
Le chronométrage est assuré par SPORTIPS qui affichera les résultats sur l'aire d'arrivée au fur à mesure de l'arrivée des concurrents. Les résultats définitifs seront publiés sur le site le lendemain de l'épreuve. En cas de litige, les concurrents doivent s'adresser au PC course sur l'aire d'arrivée. Un tracé GPS pourra être demandé aux concurrents et être utilisé pour arbitrer le litige.  

ARTICLE 19 : Modifications de parcours – Annulation des courses
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige, fort risque orageux...) le départ sera reporté d’une heure au maximum, au-delà, la course est annulée.
En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.
En cas d’annulation pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué. Les droits d’inscription resteront acquis à l’organisateur "Aix Athlé Provence".

ARTICLE 20 : Podium et récompenses
Sont récompensés pour chaque course les 3 premiers H et F au scratch et dans chaque catégorie (pas de cumul). Les lots seront annoncés le jour de la course. Les personnes récompensées qui ne seront pas présentes au moment de la remise des prix ne pourront pas retirer leur lot ultérieurement.

ARTICLE 21 : Droit à l’image
Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut apparaître, prises à l’occasion de leur participation aux différentes courses du Trail de Mimet, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur.

 ARTICLE 22 : Vie privée
Les résultats du trail de Mimet pourront être publiés sur le site internet de l'épreuve et sur le site internet de la FFA. Si les participants souhaitent s'opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l'organisateur et le cas échéant la FFA (cil@athle.fr).
Si vous souhaitez que vos noms et prénoms ne figurent pas sur les classements, merci de nous le faire savoir avant le départ de votre course. Cette action est définitive et irréversible pour toutes les épreuves au calendrier FFA.

ARTICLE 23 : Communication
Le concurrent accepte de recevoir par courrier électronique les informations relatives à la course du Trail de Mimet ainsi que les offres commerciales privilégiées éventuelles des partenaires de l'événement.

ARTICLE 24 : Règlement
Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter sans réserve toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
Le présent règlement est établi conformément aux règlements des courses hors stade.

Dernière modification le 19/04/2017 à 16h49

Objectif : ZERO DECHET

Le Massif de l’Étoile est un site riche en faune et flore protégé par Natura 2000.
N’oubliez pas : il s’agit d’un milieu naturel vivant (espèces endémiques et rares) que nous ne faisons qu’EMPRUNTER et que nous devons RESPECTER !!!

CONSIGNES :
N’utilisez que les chemins balisés, ne laissez aucun déchet derrière vous, aucun gobelet ne sera disponible aux ravitaillements.

Nous proposons un écogobelet au retrait du dossard contre une caution de 1 € qui vous sera rendue à votre arrivée si vous le souhaitez. 

 

 

Dernière modification le 09/05/2017 à 14h59