Découverte – 13 km / +600 m

Un parcours idéal pour découvrir le trail

Le “Découverte” est bien plus qu’une course nature, ce parcours exigeant demande un minimum de pratique de la course sur sentiers vallonnés et techniques. Il vous emmène sur la crête du massif avec une vue sur tout le pays d’Aix en Provence, la Ste Victoire, le Mont Ventoux au loin et sur votre gauche une vue sur la ville de Marseille et la Méditérranée avec ses îles. Cette courte distance a l’avantage de rassembler tous les ingrédients d’un grand trail : montées raides, dénivelé important, singles avec passages techniques qui peuvent s’avérer délicats si le sol est humide et des portions plus “roulantes” pour maintenir sa moyenne horaire.

Le départ est donné depuis l’aire d’arrivée (200m de La Poste, route Notre Dame des Anges) où le parcours débute sur la route en direction du col Ste Anne. Vous continuez sur la route et juste avant le parking, vous prenez une monotrace à gauche qui débouche un large sentier avec une montée soutenue jusqu’au km 4. Le parcours va se corser à partir d’un petit single à droite qui rejoint directement le sommet du Grand Puech à 750 m d’altitude. Vous longez ensuite la crête jusqu’au col Ste Anne sur un sentier ludique et très technique, attention à la descente en dévers. Levez quand même la tête de temps en temps pour admirer le paysage ! Vos accompagnants pourront vous encourager au col, très facile d’accès à environ 15 mn à pied de l’aire de départ.

Le parcours bascule ensuite côté sud où vous attend le ravitaillement (km 7). Après un petit bout de route en descente, le parcours emprunte un large sentier sur la droite. Toujours en descente qui devient de plus en plus technique, vous allez arriver dans une petite grotte, attention à la tête… La descente se poursuit plus raide encore jusqu’au point de séparation. Le 13 km tourne à droite et remonte rejoindre un petit sentier qui vous amène dans un magnifique vallon. Après une belle remontée, vous rejoignez au km 9 le DFCI du Pilon du Roi puis vous empruntez un nouveau chemin à gauche. Ne vous laissez pas surprendre par une brusque montée sur la droite, juste avant de redescendre sur Mimet. La descente est rapide et roulante mêlant route et chemin mais vous n’échapperez pas à une dernière relance à l’entrée du village que vous traversez avant de recevoir votre maillot de finisher.

Voir et télécharger la trace officielle sur Trace de Trail

1 ravitaillement sur le parcours au km 7 (eau, solide).

Temps de course limité à 3h.

Matériel obligatoire pour le 13 km (5 minutes de pénalité par élément manquant)

 

Parcours découverte (13 km)
Matériel obligatoire Matériel recommandé
  • Gobelet personnel 15cl minimum
  • Couverture de survie
  • Réserve d’eau d’au moins 0,6 litre
  • Sifflet
  • Vêtement de pluie
  • Des épingles à nourrice, ou tout autre système d’accroche qui permettra au dossard d’être clairement visible tout au long de la course.
  • Téléphone portable allumé et chargé, en état de marche et contenant dans son répertoire le n° sécurité de l’organisation. Ne pas masquer son numéro
  • Réserve alimentaire (>400 kcal)
  • Chaussures de type « trail »
  • Bande adhésive large pouvant servir de strapping
  • Paquet de mouchoirs

Les parcours se situent dans une réserve naturelle sensible qu’il faut préserver. Ainsi, l’utilisation des bâtons est interdite sur toutes les distances.

 

Retrait des dossards à la salle des fêtes de Mimet

  • Samedi 4 mai de 15h00 à 18h30
  • Dimanche 5 mai de 8h00 à 9h30

Attention : les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité et de votre document justificatif (certificat médical ou licence), sauf si vous l’avez déposé en ligne au moment de votre inscription.

 

Inscription

Les inscriptions pour le parcours “Découverte” se font exclusivement sur internet sur le site de notre partenaire Sportips avec paiement sécurisé par carte bancaire.

Les détails concernant la tarification ainsi que le nombre de dossards disponibles par parcours peuvent être trouvés dans notre règlement.

Il n’est pas possible de changer de course après le 15 avril. Les inscriptions en ligne pour le 13 km se termineront le vendredi 3 mai 2024 à 20h00 ou dans la limite des 250 places atteintes. Les inscriptions sur place seront possibles jusqu’au jour de la course, toujours dans la limite des 250 places.

En cas d’annulation de tout ou partie de l’épreuve (situation sanitaire COVID-19 décisions des autorités administratives, etc…), l’organisation du Trail de Mimet remboursera la totalité des droits d’inscription, déduction faite des frais de transactions.

Clôture des inscriptions en ligne : 3 mai 2024.

Voir la liste des inscrits chez notre partenaire Sportips

 

Repas et conso

Un repas festif vous est proposé à votre arrivée ainsi qu’aux accompagnants au prix de 12 € / personne. Vous pouvez effectuer vos réservations au moment de votre inscription en ligne, lors de votre retrait de dossard et/ou le jour de la course.

Concernant les eco-gobelets, vous remarquerez lors de votre inscription qu’une conso dans un gobelet consigné à 1€ est incluse avec l’achat de votre dossard quel que soit le parcours que vous avez choisi.

Nous vous proposons donc de récupérer ce gobelet vide lors du retrait de votre dossard, ou plein lorsque vous aurez passé la ligne d’arrivée.

Vous pourrez ensuite soit le conserver, soit le rendre aux organisateurs, qui vous restitueront votre Euro 🙂

Dernière minute

Trail de Mimet 2024, c’est parti !

Trail de Mimet 2024, c’est parti !

Les inscriptions pour le Trail de Mimet sont ouvertes ! Le 5 mai 2024, retrouvez le même esprit, la même abiance, les mêmes défis et toujours 3 distances! Deux de nos épreuves sont inscrites au Challenge des Trails de Provence (27 et 45 km). Pour vous inscrire, c'est...

Trail de Mimet 2024, c’est parti !

Rendez-vous le 5 mai 2024 !

C'est parti pour la 13ème édition ! Le Trail de Mimet vous accueille pour un nouveau défi le dimanche 5 mai 2024. Avec son ambiance et son organisation légendaires, impossible de passer à côté de l'évènement ! Vous retrouverez les 3 épreuves et les superbes parcours...