Confirmé – 27 km / +1550 m

Un parcours toujours aussi exigeant

L’épreuve “Confirmé” est inscrite au Challenge des Trails de Provence.

Le parcours “Confirmé”, vous amène sur la chaîne de l’Étoile où vous dominerez tout le pays d’Aix -en-Provence avec la Sainte Victoire, le Mont Ventoux et sur votre gauche, la ville de Marseille et la Méditérranée avec ses îles. Attention !! les sentiers sont très techniques et la roche glissante en cas d’humidité et de pluie.

Le départ est donné dans le village, le parcours débute sur la route en direction du col Ste Anne. Vous continuez sur la route et juste avant le parking, vous prenez une monotrace à gauche qui débouche un large sentier avec une montée soutenue jusqu’au km 4. Le parcours va se corser à partir d’un petit single à droite qui rejoint directement le sommet du Grand Puech à 750 m d’altitude. Vous longez ensuite la crête jusqu’au col Ste Anne sur un sentier ludique et très technique, attention à la descente en dévers. Levez quand même la tête de temps en temps pour admirer le paysage ! Vos accompagnants pourront vous encourager au col, très facile d’accès.

Le parcours bascule côté sud où vous trouverez le premier ravitaillement au km 7 . Après un petit bout de route en descente, le parcours emprunte un large sentier sur la droite. Toujours en descente ,qui devient de plus en plus technique, vous allez arriver dans une petite grotte, attention à la tête… La descente se poursuit plus raide encore jusqu’au point de séparation avec le 13 km, vous prendrez à gauche et continuez à descendre jusqu’au fond du Vallon du Pilon du Roi, soyez vigilants et suivez bien le balisage car le sentier est tortueux et cassant. Après une partie plus roulante, le parcours bifurque à droite au km 11 où la remontée au Pilon commence doucement mais la pente s’accentue régulièrement. Suite à la fermeture du parcours direct qui menait au pied du Pilon, vous suivrez à droite le single en montant pour déboucher sur un DFCI en montée raide, vous êtes au km 14 et le ravitaillement sera le bienvenu. Vous passez au pied du Pilon du Roi, le parcours suit un sentier vallonné sans difficultés particulières. La descente qui s’en suit est tantôt technique tantôt roulante jusqu’au km 18. Vous aurez ensuite droit à une séance de montagnes russes qui vous amènera au portes de Simiane et un ravitaillement en eau sera salutaire avant d’affronter la montée au col Ste Anne par la face nord ! Vous pourrez dérouler dans la descente sur Mimet avec une belle relance à l’entrée du village que vous traversez avant de recevoir votre maillot de finisher.

Voir et télécharger la trace officielle sur Trace de trail

Dernière minute

Rendez-vous le 7 mai 2023 !

Rendez-vous le 7 mai 2023 !

C'est parti pour la 13ème édition ! Après une édition 2022 qui a remporté le plus grand succès de son histoire, le Trail de Mimet vous accueille à nouveau le dimanche 7 mai 2023. Avec son ambiance et son organisation légendaires, impossible de passer à côté de...

Les résultats 2022 sont en ligne

Les résultats 2022 sont en ligne

Quelle fête pour ces retrouvailles ! Merci pour votre participation et bravo pour votre performance, quels que soient la distance et le classement. Vous pouvez consulter les résultats ici. Plus de photos et d'infos prochainement, merci pour votre patience.  ...